SIL International Home

Find Enquête sociolinguistique des variétés linguistiques de la région de Doba du Tchad: Bebot, Bedjond, Gor et Mango on the new SIL International website.

SIL Electronic Survey Reports 2007-010

Enquête sociolinguistique des variétés linguistiques de la région de Doba du Tchad: Bebot, Bedjond, Gor et Mango

Author  Johnson, Eric
Abstract 

Cet article présente un aperçu sociolinguistique conduit dans la région de Doba du Tchad, traitant spécifiquement les communautés linguistiques de bebot, de bedjond, de gor et de mango. L'aperçu a été conçu pour fournir aux administrateurs de l'Association SIL Tchad des informations sur ces communautés afin de déterminer s'il y a un besoin pour le développement de langues dans cette région, et si oui, la priorité et la stratégie pour une telle participation.

Les parlers bebot, bedjond, gor et mango font partie des langues nilo-sahariennes, groupe sara-baguirmi et sont donc liés à mbay et à ngambay.

Une vue d'ensemble générale de la classification linguistique et de la situation géographique de langue, des résultats des entrevues, une comparaison de liste de mots et les résultats des textes enregistrés (pour tester le niveau d’intercompréhension entre des parlers apparentées) sont présentés. Ces résultats concernent l'intercompréhension parmi ces quatre variétés, leur compréhension de mbay et ngambay, le choix et la vitalité de leurs langues et les attitudes envers les formes écrites et les formes orales de ces quatre variétés, de mbay et de ngambay. En outre, l'information sur l'alphabétisation est incluse.

En général il n'y a aucune indication de décalage de langue; les attitudes envers la langue locale sont bonnes; et il y a un à niveau élevé de l'intérêt pour l'instruction locale de langue. Les résultats de liste de mots montrent un rapport très étroit linguistiquement parmi chacun des six langues.

Une traduction anglaise de ce rapport est publié comme: "Sociolinguistic survey of the language varieties of the Doba area of Chad: Bebot, Bedjond, Gor, and Mango", SIL Electronic Survey Report 2007-015.

  Enquête sociolinguistique des variétés linguistiques de la région de Doba du Tchad: Bebot, Bedjond, Gor et Mango
Published  2007
Languages  Bedjond [bjv]
Gor [gqr]
Mango [mge]
Country  Chad
Subjects  Language surveys
Sociolinguistics
Keywords  Language surveys; Sociolinguistics